« La Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre » (Emmanuel Macron)
« La Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre. Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe », déclare Emmanuel Macron, Président de la République, interrogé sur TF1 et France 2, depuis l’Elysée, à l’occasion du 14/07/2022.
« Nous sommes en train de reconstituer nos stocks pour être à 100 % de nos capacités de stockage à l’automne », déclare le chef de l’État français.
« J’en appelle à la mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie. Nous allons construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir. On va faire un plan de sobriété et de délestage », indique Emmanuel Macron.
« Mobilisation générale » pour réduire la consommation d’énergie
- « Les prix de l’énergie ont monté avant la guerre et du fait de cette guerre, ont continué à le faire. Le vrai changement des derniers jours, et je pense qu’on en a trop peu parlé, c’est la décision russe de commencer à couper le gaz (…) Nous sommes dans une guerre hybride. Ce n’est pas une conséquence de nos sanctions. La Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre. Nous devons aujourd’hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe. »
- « Face à cela, j’en appelle à la mobilisation générale. D’abord, les États, nous tous. La France grâce à son modèle est peu dépendante du gaz russe. En Européens, nous nous diversifions pour aller chercher du gaz ailleurs. La Norvège nous fournit beaucoup. Le Qatar, l’Algérie, les Etats-Unis d’Amérique… On a beaucoup moins de stock que d’autres ensuite, on doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété. Nous sommes en train de reconstituer nos stocks pour être à 100 % de nos capacités de stockage à l’automne. »
- « Je vais demander dès à présent aux administrations publiques et toutes les entreprises qui le peuvent que l’on se mette en situation de consommer moins. On va construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir. On va faire un plan de sobriété et de délestage. »
Emmanuel Macron, Président de la République, le 14/07/2022.

Emmanuel Macron
Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président de la République
Secrétaire général adjoint
Banquier d’affaires puis associé gérant
Chargé de mission auprès du chef de service
Rapporteur général adjoint
Inspecteur général
Établissement & diplôme
Diplômé
Fiche n° 45798, créée le 12/04/2022 à 14:29 - MàJ le 12/04/2022 à 14:29
Présidence de la République (Élysée)
Le chef de l'État est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, après l’instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24/09/2000
• Emmanuel Macron est le 8e président de la Ve République, élu le 07/05/2017
• Secrétaire général de l'Élysée : Alexis Kohler
• Directeur de cabinet : Patrick Strzoda
• Conseiller technique énergie : Christophe Leininger
• Contact : Quitterie Lemasson, conseillère presse
• Tel : 01 42 92 83 01
Catégorie : Etat
Adresse du siège
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13607, créée le 07/06/2022 à 09:48 - MàJ le 01/07/2022 à 08:45