« L’agrivoltaïsme compte pour 10 à 15 % de nos projets solaires » (Timothée Degrace, EDF Renouvelables)
« L’agrivoltaïsme est un sujet nouveau d’un point de vue de l’ingénierie. EDF
Électricité de France
Renouvelables s’est positionné dessus depuis 2019. Il s’agissait au départ de projets à l'échelle de démonstrateurs. Le premier a été mis en service en 2019 au centre de recherche EDF des Renardières (Seine-et-Marne). C’est un sujet sur lequel nous avons acquis de la connaissance et pris confiance en nous. Désormais, l’agrivoltaïsme devient de plus en plus prégnant dans nos activités. Il compte pour 10 à 15 % des projets solaires que nous développons, et cette part là devrait augmenter dans les prochaines années », déclare Timothée Degrace, directeur de projets et référent agrivoltaïque Grand Ouest chez EDF Renouvelables
Filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. • Création : 2004 (EDF Énergies Nouvelles) / 2018 (EDF Renouvelables)• Effectifs : 4 382 salariés • Chiffre d’affaires …
France, à News Tank le 01/03/2023.
La loi sur l’accélération des énergies renouvelables, définitivement adoptée par le Sénat le 07/02/2023, instaure pour la première fois une définition de l’agrivoltaïsme. « Nous sommes satisfaits qu’il y ait une définition dans la loi. Elle clarifie les choses pour tous les acteurs et établit un cadre stable. La définition retenue va dans le sens de ce que nous défendions. Désormais, nous attendons avec beaucoup de vigilance les décrets d’application. »
« Les projets doivent être concertés avec les territoires pour aboutir à des optimums. Notre objectif est de monter des propositions robustes, d’autant que nous sommes là sur la durée puisque nous exploitons les centrales sur 20 ou 30 ans. Un projet agrivoltaïque doit rendre un service significatif à l’exploitation agricole. Nous faisons preuve de pédagogie afin que cela soit clair pour les riverains. »
Timothée Degrace répond aux questions de News Tank.
EDF Renouvelables est présent au Salon international de l’agriculture du 25/02 au 05/03/2023 autour de la thématique de l’agrivoltaïsme. Comment se positionne EDF Renouvelables sur ce sujet ? Qu’est-ce que cela représente dans vos activités ?
L’agrivoltaïsme est un sujet nouveau d’un point de vue de l’ingénierie. EDF Renouvelables s’est positionné dessus depuis 2019. Il s’agissait au départ de projets à l'échelle de démonstrateurs. Le premier a été mis en service en 2019 au centre de recherche EDF des Renardières (Seine-et-Marne). C’est un sujet sur lequel nous avons acquis de la connaissance et pris confiance en nous. Désormais, l’agrivoltaïsme devient de plus en plus prégnant dans nos activités. Il compte pour 10 à 15 % des projets solaires que nous développons, et cette part là devrait augmenter dans les prochaines années.
Nous pensons que l’agrivoltaïsme doit se penser à l'échelle du territoire et s’adapter à ses spécificités. Il s’agit de projets territoriaux concertés avec les agriculteurs et leurs groupements, mais aussi les collectivités. Nous nous appuyons sur l’approche territoriale EDF et sur sa présence sur tout le territoire pour mener des démarches à l'échelle d’un bassin d’emploi, d’un bassin agricole.
À l'époque où EDF a commencé à travailler sur l’agrivoltaïsme, il n’existait pas de définition officielle de ce secteur. La loi sur l’accélération des EnR, Énergies renouvelables adoptée définitivement par le Sénat le 07/02/2023, en établit une. Comment recevez-vous cette définition ?
Nous sommes satisfaits qu’il y ait une définition dans la loi. Elle clarifie les choses pour tous les acteurs et établit un cadre stable. La définition retenue va dans le sens de ce que nous défendions. Désormais, nous attendons avec beaucoup de vigilance les décrets d’application.
Définition de l’agrivoltaïsme dans la loi sur l’accélération des EnR
• Une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.
• Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l’un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif ou à une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée par un établissement relevant du titre Ier du livre VIII du code rural et de la pêche maritime une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- La protection contre les aléas ;
- L’amélioration du bien‑être animal.
• Ne peut pas être considérée comme agrivoltaïque une installation qui porte une atteinte substantielle à l’un des services mentionnés ci-dessus ou une atteinte limitée à deux de ces services.
• Ne peut pas être considérée comme agrivoltaïque une installation qui présente au moins l’une des caractéristiques suivantes :
- Elle ne permet pas à la production agricole d’être l’activité principale de la parcelle agricole ;
- Elle n’est pas réversible.
Quelle est votre place au sein de projets agrivoltaïques ?
L’agrivoltaïsme, c’est avoir sur un même terrain une production agricole primaire et une production énergétique secondaire qui rend service à l’agriculture. Il ne s’agit donc pas de projets que nous portons seuls. Nous avons, chez EDF Renouvelables, des experts agronomes qui apportent leurs compétences. Les projets sont ceux des agriculteurs, parfois appuyés par la chambre d’agriculture, leurs fournisseurs ou leurs conseillers habituels. On nous demande notre avis sur la façon dont les panneaux solaires peuvent s’adapter et rendre service à la production prévue et eux apportent leur expertise sur le volet agronomique et agricole.
Les agriculteurs, souvent via leurs représentants, les chambres d’agriculture, les fédérations ou autres groupements d’agriculteurs, se tournent vers EDF Renouvelables pour voir si l’agrivoltaïsme peut être une réponse à une problématique qu’ils rencontrent où à un projet qu’ils souhaitent mener. Nous étudions ensuite le dossier. Il nous arrive de refuser certaines initiatives qui ne nous paraissent pas correspondre à de l’agrivoltaïsme. L’agrivoltaïsme n’est pas un outil magique en capacité de répondre à toutes les problématiques.
Comment percevez-vous l’intérêt du monde agricole pour l’agrivoltaïsme ?
Comme il s’agit d’un sujet nouveau, cela appelle beaucoup de discussions en amont avant de se lancer dans des projets. Cela nécessite de se mettre d’accord sur certains principes. Le monde agricole, tel que je le rencontre au quotidien, a plutôt une vision positive de l’agrivoltaïsme, et d’autant plus maintenant que la définition a été fixée par la loi.
Notre présence au Salon de l’agriculture est une occasion de rencontrer le secteur, d’informer sur l’agrivoltaïsme et d’échanger sur les besoins des agricultrices et agriculteurs.
Quels projets de recherche menez-vous sur le sujet ?
Le projet de démonstrateur aux Renardières est mené par EDF Renouvelables et EDF R&D Recherche et développement en partenariat avec l’Inrae pour étudier l’influence d’un système agrivoltaïque sur les productions. L’objectif est d’avoir une zone témoin, sans panneaux PV, et une zone avec panneaux et de comparer les rendements agricoles. Il s’agit ensuite de définir des algorithmes de trackers pour voir l’ensoleillement optimal pour telle ou telle plante.
Une amélioration de la production sous les panneaux PV »Au départ, l’expérimentation s’est faite avec de la luzerne. Les résultats ont été extrêmement encourageants avec une amélioration de la production sous les panneaux : 40 % de la biomasse en plus. D’autres expérimentations sur des cultures maraîchères et céréalières sont en cours.
Nous avons deux autres projets de démonstrateurs à but scientifique : Vitisolar mené dans des vignes en partenariat avec l’Inrae et l’Université de Bordeaux, et un autre, ADELI, dans une rizière dans le Sud-Est. Ils sont actuellement en cours de construction et devraient entrer en service en 2023.
Sur quoi peut porter l’innovation dans l’agrivoltaïsme ?
Elle peut porter sur la façon dont les panneaux se comportent en fonction des besoins de la plante. Elle peut également être liée à la façon de dessiner les centrales, de manière à agir sur le bien-être animal par exemple. Nous sommes en train de développer un projet de démonstrateur dans l’Ouest, où nous suivons les comportements des bovins avec des colliers connectés pour savoir quand ils s’abritent sous les panneaux en fonction des températures et de la météo. Il nous faut acquérir de la connaissance sur le sujet et, en fonction des résultats, nous adapterons le design des centrales pour le bien-être animal.
Comment travaillez-vous à l’acceptabilité des projets ?
Les projets doivent être concertés avec les territoires pour aboutir à des optimums. Notre objectif est de monter des propositions robustes, d’autant que nous sommes là sur la durée puisque nous exploitons les centrales sur 20 ou 30 ans. Un projet agrivoltaïque doit rendre un service à l’exploitation agricole. Nous faisons preuve de pédagogie afin que cela soit clair pour les riverains. Nous expliquons par exemple que, dans le cadre d’un épisode de sécheresse, les panneaux peuvent servir à maintenir une ressource en herbe plus verte, plus longtemps, permettent de limiter le temps de présence des animaux en bâtiment et de limiter l’apport externe de matières fourragères. Ce sont des choses parlantes et cela permet d’engager les projets dans une démarche territoriale.
EDF Renouvelables
Filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.
• Création : 2004 (EDF Énergies Nouvelles) / 2018 (EDF Renouvelables)
• Effectifs : 4 382 salariés
• Chiffre d’affaires : 2,198 Md€ (2022)
- 2021 : 1,767 Md€
• Président-directeur général : Bruno Bensasson, depuis 2018
• Contact : Manon de Cassini-Hérail, responsable du service des relations média
• Tél. : 01 40 90 48 22
Catégorie : Producteur
Maison mère : EDF
Adresse du siège
Immeuble B, Cœur Défense, 100 Espl. du Général de Gaulle92932 Paris la defense Cedex France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13227, créée le 21/03/2022 à 17:32 - MàJ le 27/02/2023 à 16:31