RED III : « Si le texte est rouvert, nous risquons de perdre bien plus » (C. Grudler, député européen)
« Après deux ans de négociations, cinq ou six trilogues, par un tour de force incroyable, nous sommes arrivés à introduire dans RED
Renewable energy directive
III un article qui fait référence à l’hydrogène bas carbone et qui, pour la première fois, lui donne un statut. C'était une grande victoire, qui a été saluée comme telle. Mais subitement certains se réveillent et au lieu de voir le verre à moitié plein, le voient à moitié vide. Si le texte est rouvert et si l’on refait des trilogues, on ouvre la boite de Pandore et nous risquons de perdre bien plus », déclare Christophe Grudler
Député européen, (Renew Europe), membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l'énergie @ Parlement européen
, député européen (Renew Europe) et rapporteur pour son groupe sur la directive RED III, à News Tank le 25/05/2023.
Un accord politique provisoire entre le Parlement européen
Organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct- Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne.• 705 députés y représentent…
et le Conseil a été trouvé sur RED III le 30/03/2023. Afin d'être adoptée définitivement, la directive doit être adoptée par le Conseil en Coreper
Comité des représentants permanents
d’une part et le Parlement européen d’autre part. La présidence suédoise a retiré le texte de l’ordre du jour du Coreper du 17/05/2023, ce qui n’a pas permis à la commission ITRE
Commission de l’industrie, de la recherche et de l'énergie
de voter le texte le 23/05/2023. En cause, la question de la reconnaissance de l’hydrogène bas carbone défendue notamment par la France.
« Nous aurons besoin de l’hydrogène renouvelable et de l’hydrogène bas carbone si nous voulons décarboner et atteindre les objectifs du Pacte vert. En ne parlant volontairement que d’hydrogène renouvelable, Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne
Principal organe exécutif de l’Union européenne• Rôles et missions :- Participe à la stratégie globale de l’UE- Propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en…
en charge du Pacte vert, a mis de côté l’hydrogène bas carbone en créant des frustrations. Pourtant, l’hydrogène bas carbone émet 3g CO2/kWh, ce qui est très peu. En le délaissant, cela reviendrait à remplacer une énergie décarbonée par une autre. Ceux qui se battent en faveur de la reconnaissance de l’hydrogène bas carbone ont raison. »
« Je travaille sur la révision de RED depuis 2021. J’ai vu plus de 400 investisseurs du monde de l’hydrogène et des énergies renouvelables du monde entier. Depuis l’annonce de la stratégie européenne sur l’hydrogène en juillet 2020, tous attendent de connaître une réglementation sûre et définitive, avec notamment les critères de durabilité, pour lancer les investissements. Dans le même temps, les États-Unis, avec l’IRA
Inflation Reduction Act - loi américaine sur la réduction de l’inflation
, tentent de séduire les investisseurs pointant le contexte compliqué en Europe. Donc il faut vite valider RED III afin de donner le bon signal au secteur. »
Christophe Grudler répond aux questions de News Tank.
Un accord entre le Parlement européen et le Conseil a été trouvé sur RED III le 30/03/2023. Où en est-on de l’adoption du texte ?
Nous devions voter en commission ITRE Commission de l’industrie, de la recherche et de l'énergie au Parlement européen le 23/05/2023, mais la présidence suédoise de l'UE Union européenne a retiré ce point de l’ordre du jour du Coreper Comité des représentants permanents du 17/05/2023. En faisant cela, elle bloque l’adoption de l’accord au Parlement européen car celui-ci ne peut voter qu’une fois le texte adopté par le Coreper.
Or, il faut avancer sur le sujet. Je travaille sur la révision de RED depuis 2021. J’ai vu plus de 400 investisseurs du monde de l’hydrogène et des énergies renouvelables du monde entier. Depuis l’annonce de la stratégie européenne sur l’hydrogène en juillet 2020, tous attendent de connaître une réglementation sûre et définitive, avec notamment les critères de durabilité, pour lancer les investissements. Dans le même temps, les États-Unis, avec l'IRA Inflation Reduction Act - loi américaine sur la réduction de l’inflation , tentent de séduire les investisseurs pointant le contexte compliqué en Europe. Donc il faut vite valider RED III afin de donner le bon signal au secteur.
La France bloquerait l’adoption du texte sur le sujet de l’hydrogène bas carbone. Quelle est votre position sur le sujet ?
Ma position est assez équilibrée. Le problème est que Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge du Pacte vert, n’a pas compris qu’il fallait définir un statut pour l’hydrogène bas carbone. Nous aurons besoin de l’hydrogène renouvelable et de l’hydrogène bas carbone si nous voulons décarboner et atteindre les objectifs du Pacte vert. En ne parlant volontairement que d’hydrogène renouvelable, il a mis de côté l’hydrogène bas carbone en créant des frustrations. Pourtant, l’hydrogène bas carbone émet 3g CO2/kWh kilowattheure , ce qui est très peu. En le délaissant, cela reviendrait à remplacer une énergie décarbonée par une autre. Ceux qui se battent en faveur de la reconnaissance de l’hydrogène bas carbone ont raison.
Cela dit, je veille à ce que tous les textes apportent la solution. RED parle d'énergies renouvelables et c’est déjà un quasi-miracle d’avoir réussi dans la négociation à faire adopter l’article 22b dont aucun groupe, sauf Renew, ne voulait. L’article 22b n’est pas parfait mais il permettrait, dans certaines conditions, de réduire de 20 % la part d'énergie renouvelable dans l’hydrogène utilisé pour l’industrie, grâce à la prise en compte de l’hydrogène bas carbone issu du nucléaire.
Une grande victoire »La cible est 42 % d'EnR Énergies renouvelables et on passerait ainsi à environ 33 %, sachant que pour y parvenir, c’est un challenge, il faut que le fossile ne représente que 23 % du mix. Après deux ans de négociations, cinq ou six trilogues, par un tour de force incroyable, nous sommes arrivés à introduire un article qui fait référence à l’hydrogène bas carbone et qui, pour la première fois, lui donne un statut. C'était une grande victoire, qui a été saluée comme telle. Mais subitement certains se réveillent et au lieu de voir le verre à moitié plein, le voient à moitié vide. Si le texte est rouvert et que l’on refait des trilogues, on ouvre la boite de Pandore et nous risquons de perdre bien plus. L’Espagne, qui est antinucléaire, prendra la présidence de l’UE au 01/07/2023 et pourrait retirer toute référence à l’hydrogène bas carbone dans les textes sur les EnR.
C’est bien que la France se fasse entendre avec les quinze autres pays européens qui utilisent le nucléaire mais il va falloir se mobiliser également sur les textes du NZIA Net zero industry act et de la réforme du marché de l'électricité européen, qui est sans doute le texte le plus important pour la France.
L’opposition à l’hydrogène bas carbone est-elle compatible avec l’esprit des traités européens qui laissent aux États membres le choix de leur mix énergétique ?
RED définit une feuille de route climatique européenne, mais ensuite chaque pays, en fonction de ses caractéristiques et atouts, utilise l'énergie qu’il veut pour y parvenir. C’est la logique de la neutralité technologique. Celle-ci est un peu oubliée par ceux qui sont dans les dogmes. De plus, le traité européen Euratom Communauté européenne de l'énergie atomique , qui doit être respecté par tous les États membres, dit qu’on ne peut pas s’opposer à une puissante industrie nucléaire. J’en appelle donc à la raison.

Christophe GRUDLER
Député européen, (Renew Europe), membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l'énergie @ Parlement européen
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Député européen, (Renew Europe), membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l'énergie
Directeur de la publication
Conseiller départemental
Établissement & diplôme
Maîtrise de journalisme
DEA d’Histoire moderne
Fiche n° 46538, créée le 23/06/2022 à 13:51 - MàJ le 23/06/2022 à 14:12