Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Centrale de Gardanne : « Aucune réponse aux attentes des travailleurs » (CGT)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°326990 - Publié le 03/06/2024 à 18:00
- +
©  GazelEnergie
Le site de la centrale de Provence Gardanne-Meyreuil - ©  GazelEnergie

« Aucune réponse n’a été apportée sur les attentes des travailleurs concernant l’avenir du site de la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et de ses activités » suite à la réunion avec Pierre Janiszewski, conseiller énergies renouvelables et territoires de Roland Lescure, ministre en charge de l’Industrie et de l'Énergie, le 30/05/2024, déclare la CGT Confédération générale du travail - Centrale de Gardanne le 03/06/2024.

« On tourne en rond, et au bout du compte, on risque un nouveau PSE Plan de sauvegarde de l’emploi , avec des suppressions d’emplois », ajoute Jean-Michel Roccasalva, secrétaire général du syndicat de la centrale, à News Tank.

Dans le cadre de la reconversion de la centrale thermique au charbon de Gardanne-Meyreuil, dont le site est exploité par GazelEnergie GazelEnergie est un producteur d’énergies et un fournisseur d’électricité et de gaz naturel français.• Création : 1995 (SNET - Société nationale d’électricité et de thermique) • Maison mère … , un projet de centrale de production électrique par biomasse de Gardanne (150 MWh Mégawatt-heure ) a notamment été lancé, impliquant la réembauche et la formation des salariés licenciés au statut des IEG Industries électriques et gazières , ainsi qu’une mise en œuvre d’une solution d’accompagnement des salariés licenciés contraints.

Pour la CGT, qui évoque « des remises en cause incessantes des différents engagements pris par l’État et GazelEnergie les 04/03 et 08/04/2022 », la gestion de l’ensemble du site industriel doit revenir à l’Association des travailleurs de la centrale de Gardanne, soutenue par la CGT. Le syndicat demande à l’État de mettre à disposition des moyens économiques identiques à ceux donnés à GazelEnergie, soit 800 M€ sur 10 ans, et à GazelEnergie de céder le site et les stocks pour 1 euro symbolique.

« Nous proposons de constituer une Société coopérative d’intérêt collectif pour exploiter cette unité ainsi que de futurs projets. Cela a déjà été fait dans la production énergétique à base de PV photovoltaïque , alors pourquoi pas ? Mais on sait que l'État et GazelEnergie feront tout pour l’empêcher. Cela risquerait de donner des idées à d’autres sites de production en difficulté, comme la centrale de Cordemais », indique Jean-Michel Roccasalva.

Des actions et journées de mobilisation devraient être organisées prochainement par la CGT - Centrale de Gardanne. « Concrètement, cela se matérialisera par une intensification du nombre d’actions dans le département des Bouches-du-Rhône. On ciblera tous les acteurs économiques du territoire », ajoute le secrétaire général du syndicat de la centrale.


Objectifs de la CGT

  • Faire fonctionner Provence 4 Biomasse 7 500 heures/an pour 10 ans minimum ;
  • Reconvertir et exploiter l’unité Provence 5 charbon de 600 MW Mégawatt avec un mix combustible à l’identique de ce que propose les travailleurs de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique, EDF Électricité de France ) ;
  • Finaliser le développement du projet BioGazGardanne de production de Méthane jusqu’à sa mise en route et réembaucher les travailleurs licenciés à la suite du PSE Plan de sauvegarde de l’emploi de GazelEnergie en 2021 ;
  • Continuer le développement du site de la Centrale avec des projets à vocation énergétique.

« Dans la réalité du monde des fermetures des centrales à charbon, cela fait 4 ans qu’on a des mouvements sociaux extrêmement violents à Gardanne. À Saint-Avold, on a évité cela car on a créé un projet industriel avec la garantie de trouver un emploi pour nos jeunes. Mais, aujourd’hui, on est en train de casser le consensus », a déclaré Camille Jaffrelo, porte-parole du groupe GazelEnergie, lors du Think Energies organisé par News Tank le 30/05/2024.

Fédération nationale des mines et de l'énergie - Confédération générale du travail (FNME-CGT)

La FNME-CGT, aussi nommée CGT Mines-Énergie, est une fédération syndicale affiliée à la CGT
- Fédération issue de l’union entre Fédération Nationale des Travailleurs du Sous-Sols CGT et la Fédération National de l'énergie CGT
Création : 1999
• Regroupe les salariés des mines, des industries électrique et gazière, du secteur de l’énergie atomique et des filiales qui s’y rattachent
Secrétaire général : Sébastien Menesplier
Contact : Fabrice Coudour
Tél. : 01 55 82 78 00


Catégorie : Syndicat salariés & CSE


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13305, créée le 04/04/2022 à 15:22 - MàJ le 03/06/2024 à 15:53

GazelEnergie

GazelEnergie est un producteur d’énergies et un fournisseur d’électricité et de gaz naturel français.
• Création :
1995 (SNET - Société nationale d’électricité et de thermique)
• Maison mère :
EPH
• Activités :
- production d'électricité : 1 centrale thermique, 6 parcs éoliens, 2 parcs solaires
- production d’EnR : chaleur biomasse et hydrogène
- fourniture d'énergie
- services liés à l'énergie (CEE, Corporate Power Purchase Agreements, autoconsommation)
• Chiffre d’affaires : 2,074 Md€ (2021 - dernier communiqué)
• Effectifs :
419
• Président :
Frédéric Faroche, depuis 2024
• Contact : Camille Jaffrelo, directrice de cabinet de la présidence, chargée de la communication
• Tél. : 0 800 81 00 05



Catégorie : Producteur & Fournisseur


Adresse du siège

2 rue Berthelot
92400 Courbevoie France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14007, créée le 22/09/2022 à 17:14 - MàJ le 06/06/2024 à 10:40

©  GazelEnergie
Le site de la centrale de Provence Gardanne-Meyreuil - ©  GazelEnergie