Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Commission européenne : « La répartition des portefeuilles interroge » (P-V. Nguyen, Institut Delors)

News Tank Energies - Paris - Interview n°338060 - Publié le 19/09/2024 à 17:00
- +
©  D.R.
Phuc-Vinh Nguyen - ©  D.R.

« La répartition des portefeuilles proposée par Ursula von der Leyen pour le prochain mandat de la Commission européenne Principal organe exécutif de l’Union européenne• Rôles et missions :- Participe à la stratégie globale de l’UE- Propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en… interroge », déclare Phuc-Vinh Nguyen, chercheur en politiques de l’énergie européenne et française au sein du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors Think tank européen fondé par Jacques Delors• Création : 1996• Mission : produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et au citoyens et contribuer aux débats relatifs… , à News Tank le 19/09/2024.

« Le problème est qu’on doit satisfaire 27 États membres. Chaque État veut son représentant et on a parfois des portefeuilles déséquilibrés ou dispatchés. » C’est le cas pour l’énergie, thématique liée à quatre portefeuilles.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a en effet proposé Teresa Ribera Rodríguez au poste de vice-présidente d’une transition propre, juste et compétitive, Stéphane Séjourné, vice-président chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Dan Jorgensen
commissaire européen chargé de l’énergie et du logement, et Wopke Hoekstra commissaire chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre, pour le prochain mandat de la Commission européenne (2024-2029).

Phuc-Vinh Nguyen répond aux questions de News Tank.


Que pensez-vous de la répartition des portefeuilles proposée pour le prochain mandat de la Commission européenne par Ursula von der Leyen, sa présidente ?

La répartition interroge. Le problème est qu’on doit satisfaire 27 États membres et trouver 27 portefeuilles européens. Chaque État veut son représentant et on a parfois des portefeuilles déséquilibrés ou dispatchés.

Dans un monde idéal, le travail de chaque vice-président et commissaire sera complémentaire et fluide. Mais il y a la possibilité que ces personnalités politiques proposées compliquent les choses car ils ont des sensibilités, responsabilités et visions différentes. Or, dans l’énergie, on a besoin d’une vision la plus systémique possible et la plus optimisée. Quelle est la capacité à harmoniser tout cela de la personne chargée de réussir ? Teresa Ribera Rodríguez est la plus naturelle, mais compte tenu du portefeuille de Stéphane Séjourné, il peut y avoir des chevauchements et des arbitrages à faire.

L’énergie n’est pas un portefeuille de vice-présidence. Quelles peuvent être les conséquences ?

Dan Jorgensen aura sûrement la DG Ener »

Il faut regarder la répartition des directions générales. Ne pas avoir l’énergie en vice-présidence n’est pas préjudiciable à partir du moment où Dan Jorgensen aura la main sur la DG Direction générale ENER. Ce qui compte ce sont les directions générales rattachées pour pouvoir piloter les propositions de lois à venir. De plus, Dan Jorgensen est très compétent, il connaît les sujets, ce qui n’était pas forcément le cas de Kadri Simson Commissaire européenne à l’Énergie @ Commission européenne
, la commissaire chargée de l’énergie actuelle.

Comment interpréter un portefeuille alliant énergie et logement ?

Allier énergie et logement, c’est une nouveauté et cela pose la question de la compétence de l’Union européenne sur ce sujet. Fit for 55 aborde le sujet au travers de la directive de la performance énergétique des bâtiments, mais ce n’est pas un domaine dans lequel l’Union pourra mettre sur la table beaucoup d’initiatives. Évidemment, avoir une approche européenne pour réduire la précarité énergétique est important, et sortir le logement de la transition juste est une façon de mettre l’accent dessus et de vouloir faire en sorte de mieux traiter le sujet. Mais quelle sera la marge de manœuvre effective ?

Teresa Ribera Rodríguez est la cinquième espagnole chargée de l’énergie depuis la naissance de l’UE. Dans quelle mesure la nationalité influe sur un portefeuille ?

L’Espagne a un poids politique fort au sein de l’UE »

Avec l’affaiblissement du couple franco-allemand, l’Espagne a un poids politique plus fort au sein de l’UE. Positionner Teresa Ribera Rodríguez à la vice-présidence, c’est en faire la numéro 2 de l’Union. Son portefeuille sur la transition juste est donc à suivre particulièrement. Et elle a soutenu, avec la France, une réforme du marché de l’électricité lors de la crise des prix de l’énergie, puis pendant la Présidence du Conseil, donc elle maîtrise l’art des négociations.

Mais c’est moins la question de la nationalité qui compte que la recherche d’un équilibre politique. Ursula von der Leyen est au PPE Parti populaire européen , et comme le S&D Socialists & Democrats, Alliance progressiste des socialistes et démocrates est arrivé en deuxième position aux élections européennes de juin 2024, Teresa Ribera Rodríguez était une évidence, d’autant plus avec sa légitimité d’ancienne ministre espagnole de l’énergie.

Et concernant le profil de Dan Jorgensen ?

C’est un connaisseur de l’énergie. Il est proposé dans un contexte tendu, où les prix de l’énergie restent un sujet et où la crise n’est pas finie. Il sera attendu sur ces questions. Il pourrait par ailleurs impulser des choses, en accord avec Teresa Ribera Rodríguez, notamment une politique à l’image de ce qui a été fait au Danemark et qui est assez avant-gardiste en termes de neutralité climatique et d’investissements verts. Avec lui, on peut s’attendre à de l’ambition.

UE : commissaires en charge de l’énergie

Commission européenne

Principal organe exécutif de l’Union européenne
Rôles et missions :
- Participe à la stratégie globale de l’UE
- Propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en œuvre, l’application des traités
- Assure des fonctions de coordination, de direction et de gestion,
- Veille à l’application du droit de l’Union par les États membres sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne,
- Exécute le budget et gère le budget de l’UE
Création : 1958
Effectifs : 32 262 fonctionnaires et agents, au 01/01/2023 (dernier chiffre communiqué, au 03/04/2024)
Présidente : Ursula von der Leyen, depuis le 01/12/2019
Contact : France
Tél : 01 40 63 38 00


Catégorie : Etat


Adresse du siège

Rue de la Loi / Wetstraat 170
B-1049 Bruxelles Belgique


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13249, créée le 24/03/2022 à 16:48 - MàJ le 03/10/2024 à 12:46

Institut Jacques Delors

Think tank européen fondé par Jacques Delors
Création : 1996
Mission : produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et au citoyens et contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne
Président : Enrico Letta
Directeur : Sylvie Matelly (depuis le 01/10/2023)
Directrice du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors : Camille Defard
Contact : Lara Martelli, responsable de la communication
Tel : 06 28 78 85 64


Catégorie : Associations


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13455, créée le 11/05/2022 à 09:32 - MàJ le 19/09/2024 à 11:45