« Les DAF ont pris en main le sujet énergie » (Naima Boutarfa, SEFE Energy)
« Dès 2022, nous avons vu des changements d’interlocuteurs, avec des DAF
Directeur administratif et financier
qui ont pris en main le sujet énergie à la place des services achat », déclare Naima Boutarfa, responsable des ventes aux entreprises pour l’Europe continentale chez SEFE Energy
SEFE, Securing Energy For Europe, est un énergéticien appartenant à l’Etat allemand dédié aux professionnels et présent sur la plupart des étapes de la chaîne gazière, du transport à la vente au…
, à News Tank le 14/10/2024.
« C’est devenu un enjeu fort pour les entreprises. Ce phénomène perdure, avec de plus en plus de directions dédiées à l’énergie qui gèrent ce volet avec les très hautes instances et lient le sujet à la décarbonation et la transition des entreprises. »
L’entreprise, historiquement fournisseur de gaz, souhaite développer un accompagnement de ses clients vers la décarbonation. En proposant en 2025 une offre électricité en France.
Naima Boutarfa répond aux questions de News Tank.
Le marché du gaz est volatile. Comment cela se matérialise-t-il sur vos activités au quotidien ?
Beaucoup de nos clients sont en indexés, c’est-à-dire qu’ils fixent leur fourniture de gaz par petit bout, à moyen ou court termes. Ils peuvent appeler du jour au lendemain pour bloquer les prix ou pour profiter d’une opportunité de marché. Ce comportement est très corrélé à des facteurs externes. Le dérèglement climatique, lui, porte des réflexions à moyen et long termes. Cela n’impacte pas autant les décisions que les facteurs immédiats du marché. Quoi qu’il en soit le client veut une seule chose : optimiser le prix au maximum.
Vous êtes responsable des ventes aux entreprises. Quel bilan faites-vous de 2024 ?
Un regain d’intérêt pour le biogaz »En Europe, le début d’année a été assez calme au niveau des ventes aux entreprises. Ils étaient un peu dans l’attente d’une stabilisation des prix avant de signer des contrats. C’est une question d’optimisation. Il n’y avait donc ni prise de position ni signature pendant quelques mois. Aujourd’hui, des décisions commencent à arriver.
Je remarque également un regain d’intérêt pour le biogaz, qui avait disparu en 2022/2023. Les prix du gaz étaient alors tellement chers que les entreprises ne voulaient pas ajouter un surcoût avec les garanties d’origine biogaz. L’intérêt est donc de retour, même s’il ne se solde pas toujours par un achat. Les BPA biogas purchase agreement ont aidé à redonner de l’élan.
Les très gros acheteurs ont par ailleurs une incertitude sur l’aspect réglementaire, par exemple sur l’ETS European Union Emission Trading Scheme - Système d’Echange de Quotas d’Emission européen 2 et l’hydrogène bas carbone. Ils ne savent pas dans quelle mesure cela les contraindra ou constituera une opportunité, ils n’ont pas de visibilité et cela retarde certaines décisions. Il en va de même avec les stratégies nationales (PPE Programmation pluriannuelle de l’énergie , SNBC Stratégie nationale bas carbone , etc.). Ils craignent d’être surpris par des annonces.
Observez-vous également une évolution au sein des services achat ?
Dès 2022, nous avons vu des changements d’interlocuteurs, avec des DAF Directeur administratif et financier qui ont pris en main le sujet énergie à la place des services achat. C’est devenu un enjeu fort pour les entreprises. Ce phénomène perdure, avec de plus en plus de directions dédiées à l’énergie qui gèrent ce volet avec les très hautes instances et lient le sujet à la décarbonation et la transition des entreprises.
Est-ce que votre rôle évolue en conséquence ?
Nous voulons proposer autre chose que du gaz. Nous voulons être un acteur de la décarbonation, et cela passe par la vente de biogaz, de compensation carbone, de solutions d’efficacité énergétique. Nous aimerions par ailleurs accompagner nos clients sur le volet électricité en France, comme nous le faisons au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous attendons la fin de l'Arenh Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique , cette inconnue, pour nous positionner complètement.
Etre un acteur de la décarbonation »Par ailleurs, nous continuer à gérer les risques liés à des comportements de consommations ou des déséquilibres. Du fait de facteurs externes, un marché peut se comporter de telle ou telle façon, et l’offre construite entre un fournisseur et un client doit le protéger de ces fluctuations. Depuis 2022, le risque n’a cessé de croître et il est passé au centre des discussions. Cela a changé nos process. Par exemple, nos commerciaux décortiquent finement les profils de consommation des clients pour proposer une offre vraiment adaptée sans que ce soit trop risqué pour nous.
Parmi les risques que nous devons gérer figure la baisse des consommations. On parle de -18 % de la demande en 2024. Un client signe un contrat pour un volume X qu’il ne consomme finalement pas totalement. À nous de gérer l’excédent à perte, car le client ne paie pas s’il ne consomme pas. Nous devons donc anticiper la baisse de la demande, donc les comportements de consommation.
SEFE Energy
SEFE, Securing Energy For Europe, est un énergéticien appartenant à l’Etat allemand dédié aux professionnels et présent sur la plupart des étapes de la chaîne gazière, du transport à la vente au détail en passant par le trading et le stockage.
• SEFE possède des filiales en France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Autriche, et République Tchèque.
• 18 348 Sites BtoB en France (50 000 clients non résidentiels en Europe)
• Création : 2006
• Salariés : 55
• Chiffre d’affaires : 275,6 M€ en 2023
• Directeur général France : Nicolas Duhamel
• Contact : contact.fr@sefe-energy.com
Catégorie : Fournisseur
Adresse du siège
159 rue Anatole France
92300 Levallois-Perret France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 15716, créée le 21/05/2024 à 12:01 - MàJ le 06/11/2024 à 14:17