Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Penly/EPR2 : « Pas d’inquiétude sur la qualité du béton de la future digue » (E. Galichet, Cnam)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°391553 - Publié le
- +
©  EDF
Centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) - ©  EDF

« Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la qualité du béton de la future digue qui protégera les deux réacteurs EPR2 Réacteur à eau pressurisée (EPR) optimisé et industrialisé, développé par EDF. de la centrale de Penly (Seine-Maritime) », déclare Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et maîtresse de conférences au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en sciences et technologies nucléaires, à News Tank le 18/03/2025.

Des inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection Autorité administrative indépendante issue de la fusion entre l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) assurant au nom de l’État le… ont effectué une visite le 27/02/2025 sur le projet de construction de ces EPR2 et ont inspecté le béton de la future digue de protection. Selon l’Autorité, la formule du béton pour construire une partie de la digue n’est pas conforme aux normes de sécurité.

« Le béton inspecté concerne la prise d’eau (paroi moulée) et la digue. L’exploitant et Eiffage projettent d’utiliser les mêmes granulats pour les bétons des bâtiments nucléaires. Pour éviter tout problème, il avait été retenu initialement une teneur minimale en silex. Une contre-analyse d’un échantillon, faite pour EDF Électricité de France , a montré un non-respect de cette teneur minimale », indique l’ASNR Autorité administrative indépendante issue de la fusion entre l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) assurant au nom de l’État le… à News Tank le 18/03/2025. EDF a jusqu’au 07/05/2025 pour envoyer à l’ASNR ses dispositions prises pour remédier au problème.

Le montant du contrat signé entre Eiffage et EDF pour la réalisation du génie civil principal de la première paire des EPR2 sur le site de Penly s’élève à plus de 4 Md€ a annoncé l’entreprise de BTP Construction / Bâtiment et travaux publics française le 16/11/2023.


« Un problème contractuel » (ASNR)

  • « C’est un problème contractuel. Les granulats marins choisis pourraient engendrer des réactions d’alcali-réaction au sein du béton qui peut alors craqueler. L’impact réel est nul pour les bétons en cours de fabrication, car il existe d’autres paramètres qui permettent d’éviter l’alcali-réaction. Mais cela reste un non-respect du cahier des charges. Nous n’avons pas été prévenus par EDF, mais rien ne l’obligeait à le faire réglementairement. L’inspection a d’ailleurs montré que EDF surveillait correctement ses sous-traitants. EDF doit désormais nous expliquer comment ils vont gérer la variabilité des granulats marins pour rester conforme à ce qui était attendu. »

    L’ASNR, le 18/03/2025

« La digue a été designée pour résister à des inondations importantes » (Emmanuelle Galichet)

  • « EDF va revoir sa copie. Et si avec le temps on constate que certains blocs de la digue fatiguent, ils seront remplacés au fur et à mesure. Il n’y a pas de souci de sûreté nucléaire. Après, une chose est sûre : les génie-civilistes ne peuvent pas prendre à la légère ce genre de construction complexe.
  • La digue a été designée pour résister à des inondations importantes ou une montée des eaux en prenant en compte les scénarios du Giec Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sur la possibilité d’événements naturels importants dûs au réchauffement climatique. Tous les calculs sont réalisés de manière à ce que toutes les protections prennent en compte le pire qui puisse arriver. »

    Emmanuelle Galichet, le 18/03/2025

Une mise en service prévue pour 2038

La réalisation des EPR2 de Penly a été qualifiée de projet d’intérêt général par un décret du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation en date du 23/01/2025 publié au Journal officiel le 25/01/2025. Un débat public sur le projet de construction de deux réacteurs à Penly s’est tenu du 27/10/2022 au 27/02/2023.

La proposition de programme industriel d’EDF prévoit la construction de trois paires d’EPR2 à Penly, Gravelines (Nord) et Bugey (Ain). Sur la première paire, qui doit construite sur le site de Penly, EDF a été autorisée à réaliser les travaux afin de préparer l’installation de la paire de réacteurs par un décret du 03/05/2024.

2038, c’est la date à laquelle le Conseil de politique nucléaire a fixé l’objectif d’une mise en service d’un premier réacteur EPR2, le 17/03/2025. Initialement, Emmanuel Macron, Président de la République, tablait sur une mise en service dès 2035 à l’occasion du discours de Belfort le 10/02/2022.

Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)

Autorité administrative indépendante issue de la fusion entre l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) assurant au nom de l’État le contrôle des activités nucléaires civiles en France
Création : 01/01/2025
Missions annexes :
- Missions de recherche, d’expertise, de formation et d’information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Implantation : 11 divisions régionales en France métropolitaine
Effectifs  : 2 000 salariés
Président : Pierre-Marie Abadie
Directeur général  : Olivier Gupta
Contact : Evangelia Petit et Pascale Portes
• Tél. : 01 46 16 41 42 ou 01 58 35 70 33


Catégorie : Divers public


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 16327, créée le 02/01/2025 à 11:17 - MàJ le 12/03/2025 à 17:52