
Suède : levée par le Parlement de l’interdiction d’extraire de l’uranium
Le Parlement suédois vote un projet de loi levant l’interdiction d’extraction d’uranium sur son territoire le 05/11/2025. Cette interdiction était en vigueur depuis 2018.
Le projet du gouvernement suédois prévoit également qu’une étude complète du sous-sol rocheux pourra être réalisée lors de la prospection et qu’il sera possible de demander des permis d’exploration et des concessions d’exploitation pour l’uranium.
« Les modifications prévoient que l’examen obligatoire de la recevabilité prévu par le gouvernement en vertu du code de l’environnement sera limité aux installations nucléaires évaluées par le gouvernement et que l’évaluation de ces activités ne sera plus soumise au droit de veto communal », indique le Parlement.
Les réserves suédoises représentent 27 % des ressources européennes en uranium, selon l’Autorité suédoise de l’exploration géologique.
« Il est important, compte tenu de la situation sécuritaire dans laquelle se trouvent la Suède et l’Europe, que nous renforcions notre degré d’autosuffisance en matières premières critiques, mais aussi en uranium et autres métaux. Nous ne voulons pas dépendre de pays avec de mauvaises conditions, des pays qui sont des dictatures. C’est pourquoi je suis fière que nous levions désormais l’interdiction de l’extraction de l’uranium en Suède », a déclaré Romina Pourmokhtari, ministre suédoise de l’Environnement, le 27/08/2025.
Pays producteurs d’uranium en 2024
Contact
Mia Widell
Responsable presse
Ministère de l’Énergie et de l’Entreprise de Suède
mia.widell@regeringskansliet.se
© News Tank Energies - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »