ExclusifHydrogène : « La France reste prisonnière de la crise du récit » (Mikaa Blugeon-Mered, chercheur)
« Les indicateurs repassent au vert les uns après les autres et laissent entrevoir une reprise sérieuse du marché en Europe à partir du second semestre 2026. Mais la France reste prisonnière d’une crise du récit », déclare Mikaa Blugeon-Mered, chercheur en géopolitique, stratégies et marchés de l’hydrogène, à News Tank le 18/11/2025.
« Les attaques violentes et constantes venant de filières concurrentes ont réussi à imposer un récit médiatique et politique anti-hydrogène qui a érodé la confiance des investisseurs, de beaucoup de politiciens nationaux et même de l’État. »
Mikaa Blugeon-Mered sera candidat à un siège d’administrateur de France Hydrogène pour représenter le collège des services transverses lors du renouvellement du conseil d’administration mi-décembre 2025. Une vingtaine d’administrateurs seront élus, représentants des industriels, des organismes de recherche et de formation, des collectivités, et des services transverses.
Habituellement, le conseil d’administration de France Hydrogène était renouvelé par tiers chaque année lors de l’Assemblée générale de l’association ; le Bureau, incluant la présidence, était également élu chaque année par les membres du conseil d’administration.
Une refonte de statuts de l’association a été votée le 30/06/2025 indiquant que dorénavant le conseil d’administration et la présidence seraient élus pour un mandat de trois ans. C’est pourquoi, la gouvernance est renouvelée en intégralité cette année.
« Malgré sa situation financière difficile, France Hydrogène doit être le fer de lance de cette reprise de conscience avec des actions à faible coût et fort impact. Le rôle premier de l’association sera de rassembler tout le monde, y compris l’État », ajoute Mikaa Blugeon-Mered.
Il répond aux questions de News Tank.
Pourquoi souhaitez-vous devenir administrateur de France Hydrogène ?
Nous avons un potentiel immense qu’il faut le plus vite possible remettre en marche de manière collective. Toutes les candidatures seront bienvenues et importantes ! Plus il y en aura, plus nous montrerons que nous sommes nombreux à vouloir nous remonter les manches pour dépasser la crise de récit qui freine la filière en France pendant que le monde entier accélère sur l’hydrogène et lorgne sur nos savoir-faire et nos technologies. Nous devons nous serrer les coudes et, avec mes travaux de recherche et mon expérience, notamment sur ce qui fonctionne à l’étranger et les pièges à éviter, je peux contribuer davantage en tant qu’administrateur plutôt qu’en tant que simple adhérent de France Hydrogène.
La filière a besoin de connaissance et de confiance »Quels sont aujourd’hui les besoins de la filière ?
De connaissance et de confiance ! Dans le monde, les indicateurs repassent au vert les uns après les autres et laissent entrevoir une reprise sérieuse du marché en Europe à partir du second semestre 2026. Mais quand je présente ces données aux décideurs ici, ils tombent des nues pour la plupart parce que la France reste prisonnière de cette crise du récit.
Nos entreprises, nos collectivités et nos laboratoires de recherche ont fait émerger des technologies et des modèles innovants qui attirent nos concurrents du monde entier, que ce soit pour adapter nos modèles ou essayer de racheter nos pépites. Notre leadership dans le financement structuré, l’hydrogène liquide, l’hydrogène naturel et dans la recherche est reconnu partout. Nos PME, ETI comme nos grands groupes réussissent d’abord et avant tout à l’export et sortent des premières mondiales tous les trimestres. Mais qui le sait dans notre pays ? Les attaques violentes et constantes venant de filières concurrentes ont réussi à imposer un récit médiatique et politique anti-hydrogène qui a érodé la confiance des investisseurs, de beaucoup de politiciens nationaux et même de l’État qui est partagé entre administratifs qui se battent pour conserver autant de millions d’euros que possible et ceux qui déshabillent l’hydrogène pour rhabiller les batteries ou le nucléaire dans une opposition sans fondement. L’urgence numéro un pour la filière est de reprendre la main sur ce récit pour ne pas rater la reprise et perdre du terrain sur la concurrence européenne ou asiatique.
Et dans ce contexte, quel sera le rôle de France Hydrogène et de son prochain président ?
Une incarnation nouvelle, plus mordante et déterminée »Actuellement, tout le monde rate des opportunités, même les plus gros acteurs, pour une multitude de raisons qui peuvent se résumer en un manque de cohérence stratégique dans le pilotage du passage à l’échelle de la filière. C’est une réalité que nous observons dans la très grande majorité des pays qui ont publié des stratégies hydrogène en 2020-2021 mais il y a des pays qui arrivent à dépasser cela et dont on peut s’inspirer, notamment en faisant reconnaître les briques technologiques dans lesquelles nous figurons parmi les meilleurs au monde : production 100 % EnR, membranes, électrolyseurs à oxyde solides à haute température, hydrures métalliques, EPC Engineering, Procurement and Construction (solution tout-en-un d’ingénierie, de fourniture d’équipements et de construction) , hydrogène naturel, retrofit, schémas de certification, flottes de taxis, hydrogène liquide, craquage d’ammoniac, soutage bateau, barges H2, drones H2, stockage souterrain, capture de carbone, applications de défense, etc.
Alors, le temps n’est pas aux clivages stériles entre les acteurs mais à la formation d’une équipe de France qui sait ce qu’elle vaut et n’a pas à rougir face aux Chinois, aux Indiens ou aux autres Européens. Et qui sait s’insurger, avec le sourire, car la vérité, c’est que l’hydrogène fonctionne déjà au point que les autres s’inspirent de nous.
Malgré sa situation financière difficile, France Hydrogène doit être le fer de lance de cette reprise de conscience avec des actions à faible coût et fort impact. Le rôle premier de l’association sera de rassembler tout le monde, y compris l’État, pour ne surtout pas rater ce moment de reprise, en proposant de nouveaux services aux membres pour les aider à faire effet de levier sur les marchés étrangers les plus porteurs, à financer et livrer leurs projets, et à proposer à l’État des modèles innovants pour accélérer la livraison des infrastructures nécessaires au passage à l’échelle de la filière en organisant la complémentarité entre les territoires.
Pour y arriver, cela passera, aussi, par une incarnation nouvelle, plus mordante et déterminée, qui parle aussi bien à nos collègues qu’au grand public. Parce que, comme on le voit ailleurs dans le monde, sans l’appropriation de l’hydrogène par le grand public, l’hydrogène n’atteint jamais son potentiel. Et pour cela, il faut parler fort et vrai !
France Hydrogène
Association qui fédère et accompagne les acteurs de la filière française de l’hydrogène
• Création : 1998
• Missions :
- Structurer une filière française de l’hydrogène performante, compétitive et innovante
- Partager et promouvoir les enjeux de la filière
- Faire connaître les bénéfices et les caractéristiques des technologies
- Faciliter la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et des initiatives locales
- Faire évoluer le cadre réglementaire pour accompagner le déploiement des technologies hydrogène en France
• Plus de 400 membres
• Implantation : 14 délégations régionales
• Président : Philippe Boucly, depuis décembre 2017
• Déléguée générale : Christelle Werquin
• Contact : Stéphanie Paysant, directrice de la communication
• Tél. : 01 44 11 10 04
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
50 Avenue Daumesnil75012 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13203, créée le 16/03/2022 à 10:42 - MàJ le 17/11/2025 à 14:47

