Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

SER : « Je veux porter un discours positif et pédagogique sur les EnR » (Jules Nyssen)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°257253 - Publié le 06/07/2022 à 08:48
- +

« Ma principale ambition consiste à mieux faire connaître le SER Syndicat des énergies renouvelables du grand public pour porter un discours positif sur les EnR Énergies renouvelables . Si, aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour développer les énergies renouvelables, la mise en œuvre sur le terrain est plus compliquée. Nous devons faire de la pédagogie pour montrer en quoi le développement des EnR est indispensable et compatible avec les projets territoriaux. Il faut lever les inquiétudes parfois amplifiées par certains. Le SER devra mettre en valeur les projets exemplaires et démontrer leur valeur ajoutée sociale et territoriale », déclare à News Tank Jules Nyssen Délégué général @ Régions de France
, directeur général de Régions de France élu à la tête du SER le 05/07/2022 après un vote de l’assemblée générale du syndicat.

Jules Nyssen a été élu avec 75 % des voix contre 25 % pour le second candidat Jean-Pascal Pham-Ba, avocat co-fondateur de Paradigm, cabinet paneuropéen dédié à l’innovation durable.

« Les planètes sont exceptionnellement alignées pour faire des énergies renouvelables le premier pilier de la transition énergétique, et pour les intégrer totalement dans notre modèle économique, politique et sociétal. C’est un enjeu d’intérêt général et il n’y a pas de temps à perdre », indique Jules Nyssen.

L’assemblée générale du SER a entériné le départ de Jean-Louis Bal Président @ Syndicat des énergies renouvelables
, président du Syndicat depuis mars 2011, le 05/07/2022. Son mandat se termine officiellement le 24/10/2022. Le mandat de la présidence du SER est de trois ans.


« Le SER doit être plus présent à Bruxelles et au Parlement européen » (Jules Nyssen)

  • « Ma principale ambition consiste à mieux faire connaître le SER du grand public pour porter un discours positif sur les EnR. Si, aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour développer les énergies renouvelables, la mise en œuvre sur le terrain est plus compliquée. Nous devons faire de la pédagogie pour montrer en quoi le développement des EnR est indispensable et compatible avec les projets territoriaux. Il faut lever les inquiétudes parfois amplifiées par certains. Le SER devra mettre en valeur les projets exemplaires et démontrer leur valeur ajoutée sociale et territoriale.
  • Les planètes sont exceptionnellement alignées pour faire des énergies renouvelables le premier pilier de la transition énergétique, et pour les intégrer totalement dans notre modèle économique, politique et sociétal. C’est un enjeu d’intérêt général et il n’y a pas de temps à perdre
  • Le deuxième axe de mon projet d’avancer avec les élus locaux et les territoires dans la mesure où, sans eux, il n’est pas possible de faire bouger les choses. Par définition, les EnR sont un sujet territorialisé qui dépend du sol, de l’air et de l’eau et qui doit être accepté par ces derniers. 
  • Le troisième axe est de continuer l’action de lobbying et d’influence qui restent indispensables. Si les objectifs politiques sont assez clairs, il faut aujourd’hui continuer à travailler sur les conditions permettant de le faire le plus intelligemment possible, surtout dans un pays qui adore faire de la réglementation. Il faut faire confiance à l’intelligence locale et avoir plus de souplesse.
  • Dernier point, il faut que le SER soit plus présent à Bruxelles et au Parlement européen car c’est là aussi que se dessinent les dynamiques qui structurent le futur des différentes filières des renouvelables. Il faut créer les conditions pour qu’il y ait vraiment un marché de l'énergie à l'échelle européenne qui permet, notamment, de réduire les problématiques liées à la dépendance énergétique »

Jules Nyssen, nouveau président élu du SER

Jules Nyssen


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Régions de France
Délégué général
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Directeur de l’INSET de Dunkerque
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Directeur régional délégation Nord-Pas-de-Calais
Ateliers Jean Nouvel (AJN)
Président exécutif
Mairie de Montpellier
Directeur général des services
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Directeur général des services
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseiller du président

Établissement & diplôme

Université d’Aix-Marseille 2
agrégé d'économie

Fiche n° 46688, créée le 05/07/2022 à 08:50 - MàJ le 05/07/2022 à 08:56

Syndicat des énergies renouvelables

Le SER (Syndicat des énergies renouvelables) représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France.
Création : 1993
Missions :
- Accroître la part des énergies renouvelables dans la production énergétique en France
- Participer activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires
- Accompagner ses adhérents et faciliter leur déploiement en France et à l’international
- Développer et promouvoir des labels et certifications de qualité
Effectifs : 150 000 emplois directs et indirects
Adhérents : 450
Président : Jean-Louis Bal
Délégué général : Alexandre Roesch
Contact : Gilles Corman, directeur de la communication
Tel : 01 48 78 05 60


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

13/15, rue de la Baume
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13263, créée le 28/03/2022 à 12:16 - MàJ le 08/06/2022 à 11:42