Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Gaz naturel : livraison par la Turquie de 1,5 milliard de m3 par an à la Bulgarie

News Tank Energies - Paris - Actualité n°275682 - Publié le 04/01/2023 à 12:30
- +
©  Fatih Dönmez
Fatih Dönmez (G) et Rosen Hristov (D) - ©  Fatih Dönmez

Fournir 1,5 milliard de m3 par an de gaz naturel de Turquie à la Bulgarie, tel est l’objectif de l’accord de coopération signé entre les deux pays le 03/01/2023. La durée de l’accord est de 13 ans, soit jusqu’au 03/01/2036. L’opérateur gazier bulgare Bulgargaz et la société gazière turque Botaş mettront en œuvre cet accord.

Suite à la suspension des livraisons de gaz par Gazprom Société russe spécialisée dans l’extraction, le traitement, le transport et la vente de gaz naturel et de pétrole- Le groupe exerce ses activités dans plus de 20 pays et fournit ses produits dans… à la Bulgarie le 27/04/2022, le pays diversifie ses sources d’approvisionnement. « Nous avons signé un accord important avec la Bulgarie qui renforcera notre coopération et nos relations bilatérales. C’est une étape stratégique pour que la Turquie devienne un centre commercial de gaz naturel. (…) L’accord constitue également une étape importante dans le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel de la région des Balkans », déclare Fatih Dönmez, ministre turc de l'Énergie et des Ressources naturelles. 

« Nos 5 terminaux GNL Gaz naturel liquéfié , en particulier le FSRU Floating Storage and Regasification Unit - unité de regazéification et de stockage flottante de Saros, contribueront à ce projet. La Turquie est un pays qui fournit du gaz provenant de 15 pays avec 7 lignes différentes et des terminaux GNL. (…) Il est possible d’augmenter cette capacité dans un délai très court grâce aux investissements qui seront réalisés tant par les pays fournisseurs que par les pays européens », ajoute Fatih Dönmez.


Sources d’approvisionnement énergétique de la Bulgarie en 2019


Note : Données exprimées en téraJoules (TJ)
Source(s) : World Energy Balances

UE : part des importations de gaz provenant de Russie dans l’ensemble des importations de gaz


Note : S’agissant de l’Autriche, les données n’ont pas été détaillées par Eurostat.
Pour certains pays comme la Slovénie ou la Roumanie, une partie des importations de gaz dépend indirectement de la Russie via des transits dans d’autres pays et n’est pas comptabilisée dans cet indicateur.
Source(s) : Eurostat

Service de presse
Botaş
+90 0312 297 2305
info@botas.gov.tr