Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Chauffage urbain : « Une croissance de 82 % entre 2012 et 2022, mais insuffisante » (Fedene)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°305575 - Publié le 08/11/2023 à 16:30
- +
©  Fedene
Réseau de chaleur urbain - ©  Fedene

• Le nombre de bâtiments connectés aux réseaux de chaleur a enregistré une croissance de 82 % entre 2012 et 2022 en France (946 réseaux au 31/12/2022) mais la croissance de ces réseaux indique une reprise encore insuffisante ;
• Dans le parc de bâtiments raccordés aux réseaux de chaleur, la consommation énergétique baisse entre 2012 et 2022, passant d’une moyenne de 880 MWh Mégawatt-heure par bâtiment à 618 MWh par bâtiment,

tels sont deux des enseignements de l’enquête annuelle « Réseaux de chaleur et de froid 2023 » réalisée par la Fédération des services énergie environnement La Fedene regroupe des entreprises de services à travers 7 syndicats professionnels spécialisés• Création : 2009• Composition : 500 entreprises• Secteurs  : production et valorisation de la chaleur… Réseaux de chaleur & froid, avec le concours d’Amorce Réseau associatif français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux en matière de transition énergétique (maîtrise de l’énergie, lutte… , publiée le 07/11/2023. 

« La chaleur représente près de la moitié de l’énergie consommée en France. Elle est, de loin, le premier poste de consommation d’énergie devant les transports et les usages spécifiques de l’électricité. Les trois quarts de l’énergie consommée par un foyer français sert à chauffer ses occupants et à leur fournir de l’eau chaude. Cette production de chaleur est encore majoritairement fossile et fortement carbonée. Des solutions existent pour faire beaucoup mieux pour notre planète et le portefeuille des Français : les réseaux de chaleur. Avec une chaleur produite à plus de 65 % à partir d’EnR&R Énergies renouvelables et de récupération produites localement, à des tarifs plus compétitifs que la chaleur issue d’énergie fossile. Il faut accélérer encore le développement de ces solutions collectives qui ne représentent que 5 % de la chaleur distribuée en France », déclare Yann Rolland, président de Fedene La Fedene regroupe des entreprises de services à travers 7 syndicats professionnels spécialisés• Création : 2009• Composition : 500 entreprises• Secteurs  : production et valorisation de la chaleur… Réseaux de chaleur & froid.


Évolution de la part des EnR dans la consommation finale de chaleur en France métropolitaine

• Fedene Réseaux de chaleur & froid regroupe les gestionnaires publics et privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90 % de l’activité du secteur.
• Ce syndicat est l’un des sept syndicats de la Fedene.
• Fedene Réseaux de chaleur & froid est membre fondateur du Comité Stratégique des réseaux de chaleur et de froid, et du Club de la chaleur renouvelable qui regroupent les principaux organismes du secteur.
• Elle est également un membre fondateur de l’association Via Sèva qui informe le grand public sur les réseaux de chaleur et de froid.

Fédération des services énergie environnement (Fedene)

La Fedene regroupe des entreprises de services à travers 7 syndicats professionnels spécialisés
Création : 2009
Composition : 500 entreprises
Secteurs  : production et valorisation de la chaleur renouvelable et de récupération, performance et efficacité énergétique des bâtiments
Missions :
- Faciliter le développement des métiers de ses adhérents
- Promouvoir l’image de la profession
Président : Pierre de Montlivault
Déléguée générale : Marion Lettry (depuis décembre 2023)
Contact : Léo Valentin, responsable communication
Tél. : 01 44 70 63 90


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

28, rue de la Pépinière
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13713, créée le 22/06/2022 à 11:27 - MàJ le 06/12/2023 à 17:19

©  Fedene
Réseau de chaleur urbain - ©  Fedene