Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

SMR : abandon du projet CFPP par NuScale Power aux États-Unis

News Tank Energies - Paris - Actualité n°305834 - Publié le
- +

L’abandon du projet de SMR Small Modular Reactor CFPP Carbon Free Power Project , qui devait être construit à Idaho Falls (États-Unis), telle est l’annonce faite par NuScale Power le 07/11/2023. L’entreprise américaine spécialisée dans la conception et la construction de SMR justifie ce choix par le fait que le projet dispose d’un nombre trop faible de participants. CFPP appartient à la Utah Associated Municipal Power Systems, une agence rassemblant des fournisseurs d’électricité américains, pour laquelle NuScale Power conçoit le projet de SMR. 

La centrale CFPP devait être composée de six modules de 77 MW Mégawatt conçus et développés par NuScale Power, sur le modèle « VOYGR », pour un total de 462 MW. Elle devait commencer à produire de l’électricité d’ici 2029, pour une mise en service et une exploitation complète à l’horizon 2030. Le CFPP avait obtenu l’autorisation de construction du département américain de l’Énergie le 16/10/2023, ainsi qu’un financement de 1,4 Md$ (1,31 Md€). 

« Notre travail avec CFPP au cours des dix dernières années a fait progresser la technologie NuScale jusqu’au stade du déploiement commercial. NuScale Power continuera avec ses autres clients nationaux et internationaux à commercialiser notre technologie américaine SMR et à développer la base de fabrication nucléaire américaine, créant ainsi des emplois à travers les États-Unis », indique John Hopkins, directeur général de NuScale.


• SMR à eau pressurisée développée par NuScale Power. 
• Conçu pour fournir de l’électricité, du chauffage urbain, des services de dessalement ou de production d’hydrogène à l’échelle commerciale, ainsi que d’autres applications de chaleur industrielle.
• Premier SMR à obtenir l’approbation de construction du DOE • Département de l’administration fédérale américaine, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire• Création : 04/08/1977• Mission : assurer la sécurité et la prospérité des…
• Composé de plusieurs modules de 77 MW. Prévu pour être décliné en centrale de 4, 6 ou 12 modules. 


• En 2018, le DOE a lancé une opportunité de financement pluriannuel à frais partagés afin de soutenir les innovations dans le domaine du nucléaire. Elle peut bénéficier à des projets de SMR.
• En 2019, le DOE a lancé un programme de soutien à la recherche, le développement et le déploiement de SMR sur le marché américain et international. 
• Le projet CFPP, composé de 6 modules de 77 MW, développé par NuScale Power, a obtenu une autorisation de construction par le DOE le 16/10/2023. 

Diane Hughes
Vice-présidente en charge du Marketing et de la Communication
Presse
NuScale Power
dhughes@nuscalepower.com