Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Métaux critiques : « Il faudra un débat apaisé sur la sortie de notre dépendance » (Marc Ferracci)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°409157 - Publié le
- +
©  News Tank
Marc Ferracci lors de la table ronde organisée à la Rencontre des entrepreneurs de France - ©  News Tank

« La sortie des dépendances vis-à-vis des métaux critiques ne peut pas se faire en forant et en extrayant ailleurs. Nous devrons avoir au sein de la communauté nationale et la sphère publique un débat apaisé sur ce sujet. Car je vois poindre une limitation assez forte sur le registre de l’acceptabilité », déclare Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, lors de la table ronde « Terres rares, énergies nouvelles : piège ou promesse ? » organisée à la Rencontre des entrepreneurs de France, au Stade Roland-Garros (Paris 16e), le 27/08/2024.

Marc Ferracci est entouré de Pierre-Etienne Franc, cofondateur et directeur général d’Hy24, Marie Perrin, chimiste inventeur de REEcover, Guillaume Pitron, spécialiste des matières premières critiques et chercheur associé à l’Iris, et Philippe Kehren, CEO Chief Executive Officier et membre du conseil d’administration de Solvay.

« Il y a des territoires, compte tenu de leur passé industriel, qui sont extrêmement accueillants vis-à-vis des projets industriels d’extraction. Mais la réalité est qu’il reste aujourd’hui un sujet d’acceptabilité qu’on ne règle pas avec des décrets et des lois », indique le ministre.

Un projet d’ouverture d’une mine de lithium, dit projet “Emili”, à Échassières (Allier) porté par la société Imerys a été qualifié de projet d’intérêt national majeur par un décret du 05/07/2024. Ce projet doit permettre de produire près de 700 000 batteries de véhicules électriques par an.


« Terres rares, entre piège et promesse »

  • « Si nous revisitons notre rapport à ce que nous voulons faire collectivement, les terres rares sont une immense promesse pour l’Europe. En revanche, si nous continuons à nous enferrer dans notre logique individuelle dans notre rapport à la démocratie sans raisonner pour l’intérêt général, alors cela sera un énorme piège. »

    Pierre-Etienne Franc, cofondateur et directeur général d’Hy24, le 27/08/2025
  • « Les terres rares sont à la fois un piège et une promesse. Il est paradoxal de nourrir une transition énergétique liée à une dépendance métallique. Si nous ne nous donnons pas les moyens de souveraineté en produisant les métaux dont nous avons besoin sur notre sol, le piège s’ouvre devant nous. C’est également une promesse car nous avons les technologies et le savoir-faire en France pour pouvoir avancer. »

    Marie Perrin, chimiste inventeur de REEcover, le 27/08/2025
  • « La mine de lithium en France, c’est comme les 40 Md€ d’économies prévues au budget 2026 : tout le monde est d’accord sur les objectifs mais personne ne veut assumer les coûts derrière. Tout le monde est d’accord pour les énergies vertes mais personne ne veut voir la face noire des énergies vertes. Il faut assumer sans hypocrisie de ne pas faire broyer des cailloux aux Chinois alors que nous roulons dans nos SUV Sport Utility Vehicule électriques à Paris. Il faut donc relocaliser pour des raisons éthiques et morales.
  • Et les terres rares et tous les matériaux de la transition énergétique sont une promesse s’ils sont extraits proprement, s’ils sont recyclés, substitués et éthiques. Le tout doit se faire dans un laps de temps court car les Chinois et les Américains avancent très vite sur ce sujet. Les États-Unis de Trump investissent massivement pour pouvoir garantir la souveraineté de son industrie de défense ».

    Guillaume Pitron, spécialiste des matières premières critiques et chercheur associé à l’Iris, le 27/08/2025
  • « Les terres rares sont une belle promesse pour la France et l’Europe. Le savoir-faire européen dans toutes ces technologies est prépondérant. On parle de métaux et de minerais mais tout autour il y a de nombreuses industries. Il n’y a pas uniquement ces matériaux dits stratégiques qui sont stratégiques. On a par exemple besoin de carbonate de soude pour produire du lithium. Les matières chimiques sont essentielles pour développer ces nouvelles filières. Il faut par conséquent s’assurer que l’industrie reste en France et en Europe. L’objectif est d’être compétitif dans une concurrence loyale avec le reste du monde. »

    Philippe Kehren, CEO et membre du conseil d’administration de Solvay, le 27/08/2025
  • « Développer les énergies renouvelables avec ce que cela suppose, ce n’est pas un piège, c’est un impératif. La question est de savoir comment on construit une stratégie qui ne soit pas que française mais européenne, comment on accélère les décisions pour que les réglementations soient plus simples et plus rapides dans les transpositions européennes. Et il faut créer les conditions politiques de la sortie de la dépendance. Nous avons besoin de redonner de la fierté aux gens sur cette industrie de l’extraction, du raffinage et de la souveraineté minière.
  • « Derrière les terres rares, il y a une histoire de dépendance qui percute une autre dépendance. La France essaye de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles en investissant dans les EnR Énergies renouvelables via les filières des batteries, de l’éolien, du solaire et évidemment nous ne souhaitons pas substituer une dépendance à une autre dépendance ; c’est-à-dire substituer une dépendance aux composants qui sont nécessaires à la construction des éléments qui font les EnR, à la dépendance au gaz et au pétrole. »

    Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, le 27/08/2025

Le projet Emili (Exploitation de MIca LIthinifère) vise à exploiter le gisement des kaolins de Beauvoir, à Échassières (Allier), pour extraire du lithium.

• Projet porté par Imerys, responsable de projet et maître d’ouvrage, et RTE Réseau de transport d’électricité , co-maître d’ouvrage - RTE est responsable de l’acheminement de l’électricité vers la mine - nécessitant la création d’une liaison souterraine à 63 000 volts entre deux postes électriques, distants d’environ 14 kilomètres.
• Il implique la création de :
- une mine souterraine, d’où est extrait le granite contenant le minerai ;
- une usine de concentration du minerai pour obtenir le mica lithinifère ;
- une plateforme de chargement ferroviaire ;- une l’usine de conversion pour produire l’hydroxyde de lithium.

Objectif de production annuelle : 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium pendant 25 ans.
Le lithium produit pourrait être livré aux usines de batteries pour voitures électriques du nord de la France.
700 000 véhicules électriques pourraient être équipés chaque année grâce à cette production.
• Imérys envisage un début d’exploitation à partir de 2028 pour une durée minimale de 25 ans, soit jusqu’en 2053.
• Création d’emplois : entre 500 et 600 emplois directs et au moins 1 000 emplois indirects.
Coût total du projet  : estimé à plus d’1 Md€ Millards d’euros .

Monde : croissance annuelle moyenne de l’offre et de la demande des minéraux critiques (2021-2024)

Source(s) : Global Critical Minerals Outlook 2025 - AIE

Évolution de la demande de lithium d’ici 2050


Note : APS : Scénario Promesses Annoncées
SPS : Scénario Politiques Déclarées
NZE : Net Zero Émissions
kt : kilotonne
Source(s) : Agence internationale de l’énergie

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Mefsin)

Mission : préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de consommation et répression des fraudes, et en matière de transition énergétique et d’énergie.
Compétences :
- La politique de croissance et de compétitivité de l’économie française
- La législation fiscale
- La réglementation, l’analyse et le contrôle de la commande publique
- La politique monétaire et financière au niveau national, européen et international
- Le soutien aux nouvelles technologies, leur promotion et leur diffusion
- La propriété intellectuelle et l’action contre la contrefaçon
- Le suivi et le soutien des activités touristiques
Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique  : Éric Lombard, depuis le 23/12/2024
• Ministre chargé de l’industrie et de l’énergie : Marc Ferracci, depuis le 23/12/2024
Directrice du budget  : Mélanie Joder, depuis août 2021
Directeur général du Trésor : Bertrand Dumont, depuis janvier 2024
• Tél. : 01 53 18 45 44


Catégorie : Etat
Entité(s) affiliée(s) : Direction générale des entreprises - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique


Adresse du siège

139, rue de Bercy
75 572 Paris Cedex 12 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13364, créée le 19/04/2022 à 10:55 - MàJ le 05/09/2025 à 09:40

©  News Tank
Marc Ferracci lors de la table ronde organisée à la Rencontre des entrepreneurs de France - ©  News Tank