Réindustrialisation & décarbonation des filières
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, nous n’avons jamais autant parlé de sécurité énergétique en Europe et en France. Le contexte géopolitique, conjugué à la lutte contre le dérèglement climatique, accélère les prises de décisions des gouvernants. Désormais, sobriété, souveraineté, flexibilité, réindustrialisation, décarbonation sont au cœur des politiques énergétiques.
La décarbonation des usages, celle des entreprises et de notre économie permettront d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La souveraineté énergétique passera par la réindustrialisation des pays, avec en première ligne les filières de l’énergie dans un contexte où la Chine et les États-Unis n’ont pas attendu l’Europe pour s’organiser.
Thématique
- Comment les filières françaises des énergies renouvelables, du nucléaire, des gaz renouvelables, de la chaleur, de l’hydrogène, et au premier chef les énergies fossiles, bref toutes les énergies, s’organisent-elles pour relever ce défi planétaire ?
- Comment s’organisent les financements et les collaborations entre les pouvoirs publics et le secteur privé ?
👉 La journée Think Énergies, seul événement à donner la parole à l’ensemble des acteurs, abordera notamment les problématiques de l’emploi, des formations et des compétences, les innovations technologiques, l’adaptation des réseaux de gaz et d’électricité, avec des exemples concrets dans les territoires, des interventions de décideuses et décideurs clefs et des échanges pour faire le point sur les enjeux.
Un événement News Tank pour « partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser votre réseau », afin de « décider en toute connaissance ».
Contact :
- Bertrand Thibaut , directeur général associé