Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Nuward : modification du design pour utiliser des briques technologiques déjà « éprouvées » (EDF)

News Tank Energies - Paris - Actualité n°330515 - Publié le 01/07/2024 à 16:30
- +
©  Nuward
Projet Nuward - ©  Nuward

« Le groupe EDF a décidé de faire évoluer le design de son SMR Small Modular Reactor Nuward Filiale du groupe EDF dédiée aux SMR (Small modular reactors), petits réacteurs nucléaires modulaires.• Création : mars 2023• Partenaires : le CEA, TechnicAtome, Naval Group, Framatome, et… . L’évolution consiste à se diriger vers des technologies exclusivement éprouvées, il ne s’agit pas d’une suspension du projet », déclare l’énergéticien français à News Tank le 01/07/2024.

« Nuward était en phase de basic design à partir duquel nous avons tiré des enseignements techniques par rapport aux travaux d’ingénierie et grâce aux échanges avec les acteurs du marché, le groupe EDF a décidé de faire évoluer le design de son SMR ».

« Cette nouvelle orientation offrira de meilleures conditions de réussite en facilitant la faisabilité technique. Ce produit capitalisera sur les enseignements techniques, industriels et commerciaux accumulés par Nuward jusque-là et s’appuiera sur l’expérience d’EDF dans le nucléaire et la technologie REP Réacteur à eau pressurisée . »

La Commission européenne a autorisé l’État français à soutenir Nuward à hauteur de 300 M€ pour la R&D sur la technologie des SMR, a annoncé l’institution le 26/04/2024. Il s’agit d’une subvention directe qui couvre les travaux de R&D jusqu’au début de l’année 2027.

« Sur la question du calendrier de l’objectif de mise en service, nous n’avons pas d’éléments précis à donner », indique EDF à News tank. « L’objectif de Nuward est de mettre en service son premier SMR en 2035 », avait déclaré Renaud Crassous, président de Nuward à News Tank le 30/03/2023.


• Créée en mars 2023, Nuward est la filiale d’EDF consacrée au développement de son SMR.

• Nuward SMR est un concept d’unité de production d’électricité composée de deux réacteurs nucléaires à eau sous pression de 170 MWe chacun.

• Nuward a vocation à remplacer les anciennes centrales électriques au charbon, pétrole et gaz exploités actuellement dans le monde, tout en offrant la possibilité de soutenir d’autres usages comme la cogénération chaleur-électricité, la production d’hydrogène, le chauffage urbain ou le dessalement d’eau de mer.

• Le projet bénéficie des contributions d’EDF, du CEA Organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel• Domaines d’intervention :- La défense et la sécurité- Les énergies bas-carbone (nucléaire et renouvelables)- La… , de Naval Group, de TechnicAtome Société technique pour l’énergie atomique, spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires… , de Framatome Acteur international de l’énergie nucléaire, fournisseur d’équipements, de services et de combustibles.• Activités :- base installée (services de maintenance et d’ingénierie pour les installations… et de Tractebel.

• Objectif : mise en service du premier SMR en 2035.

Projets de SMR dans le monde

Nuward

Filiale du groupe EDF dédiée aux SMR (Small modular reactors), petits réacteurs nucléaires modulaires.
Création : mars 2023
Partenaires : le CEA, TechnicAtome, Naval Group, Framatome, et Tractebel.
Effectifs : 100 à fin 2023
Président : Renaud Crassous (depuis mars 2023)
Contact


Catégorie : Producteur
Maison mère : EDF


Adresse du siège

EDF
22, avenue Wagram
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14736, créée le 31/03/2023 à 09:33 - MàJ le 11/10/2024 à 10:15

©  Nuward
Projet Nuward - ©  Nuward